top of page

Toyodoo

  • danstonassiette
  • 21 janv. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 janv. 2019

16 rue de Pontarlier, 25000 Besançon



Ce restaurant Chinois ouvert en 2013 a été rénové en décembre 2018 dans le but d’apporter une ambiance encore plus chaleureuse et conviviale au lieu.

Situé en plein coeur de la boucle, il offre une carte 100% végétarienne depuis la réouverture. Leur volonté de proposer des produits frais et de réaliser des plats authentiques se reflète dans la qualité des menus proposés.



Dès l’entrée, le cadre est tout de suite posé, le décors est claire, épuré, cosy et nous amène à nous détendre.

Point positif qui peut également déranger pour certains c’est le serveur. Discret de nature et de part sa culture, il n’est pas là pour vous sauter dessus ni vous vendre absolument les plats proposés. En revanche il saura vous conseiller en fonction de vos goûts et saura vous aiguiller sur les thés qu’il achète lui-même en Chine. Le service n’est pas trop lent et le serveur attentif lorsque vous avez fini une partie du repas.


Pour le midi, c’est systématiquement un menu avec buffet d’entrées à volonté, servi avec un des plats dont vous aurez le choix entre deux propositions qui varient. Le dessert se trouve en supplément. Un amuse bouche vous est offert avant de commencer le buffet.


En ce qui me concerne, pour l’amuse bouche c’était une soupe de radis blanc avec amandes et champignons chinois. La soupe était délicate, bien relevée et mettait en appétit.



Pour le buffet des entrées le choix est assez large, salade de choux, gotié, nem, tofu mariné, rouleau crystal etc… Tout semble frais effectivement, les saveurs sont bien associées et laisse un goût de fraîcheur à la fin de votre bouchée, les nems ne sont pas trop gras et ne laissent pas un poids sur l’estomac, différentes textures sont présentent pour ne pas rester sur une même note.



Pour le plat j’ai choisi le Gulao Ananas, c’est ici du tofu frit, de l’ananas en cube, des poivrons et une sauce sucrée-salée. Le travail du tofu pour ce plat est selon moi une merveille, si vous ne savez pas que c’est du tofu, vous pouvez le faire passer pour de la viande (et croyez moi j’aime la viande), il est à la fois tendre et croustillant, et sa texture change totalement de celle que vous avez goûté lors des entrées. La portion du plat semble petite, mais entre les entrées où vous vous êtes servi plusieurs fois et la qualité gustative que vous avez dans l’assiette, vous serez rassasié sans prendre de dessert.


Pour ma part j’ai quand même prit les desserts pour tester la totalité. Nous avons donc du cheesecake au matcha qui change de la texture habituelle d’un cheesecake spongieux, ici il est doux et peu sucré, la texture est fondante et le goût du matcha ressort bien en bouche.


Le deuxième dessert était une purée de mangue à la glace coco, tout est fait maison jusqu’à la glace, les deux saveurs étaient bien mariées et n’étaient pas plus prononcées l’une que l’autre.

Le prix ne me semble pas excessif pour une cuisine avec des produits frais, 14,5 euros pour amuse bouche, entrées à volonté avec plat, ajoutez 5,8 euros si vous souhaitez un dessert.

Le soir c’est différent, les plats sont à la carte ou vous avez le choix entre deux menus dont un menu dégustation qui vous permettra de goûter à plusieurs spécialitées.


Pour conclure sur ces points positifs, je vous conseille de venir essayer la cuisine chinoise vue différemment que dans les gros restaurants à volonté français/chinois, ici la viande ne manquera pas car le travail du tofu vous fera oublier pour certains la nécessité de la viande. Je recommande totalement ce restaurant si vous souhaitez vous poser, être dans une ambiance calme et déguster la vraie cuisine chinoise, celle qui vous fera voyager à travers chaque bouchée.

Commentaires


bottom of page